Première édition de la Foire au Boudin


Les fondateurs des Gouteux d'boudin

1978 : inauguration de la 1ère foire par Mr Corréze, Député-Maire de Salbris en présence de Monsieur Bourgait, Maire de Pruniers en Sologne

Il manquerait des superlatifs pour qualifier la première Foire au Boudin de Pruniers. Ce fut un énorme succes populaire et, toute la journée, plus d'un millier de visiteurs a défilé dans les rues de la commune. Il faut dire que les organisateurs n'avaient pas fait les choses à moitié, puisque les distractions se sont succédées presque sans interruption tout au long de la journée.

Le Maire, Monsieur Bourgait, accueillait vers 11h les personnalités parmi lesquelles M. Corréze, député-maire de Salbris ; M. Thyraud, Sénateur-maire de Romorantin ; M. Brossard, de Jeunesse et Sports ; le capitaine Rhimbault, des sapeurs pompiers, l'adjudant-chef Gourgues, commandant la gendarmerie ; l'adjudant Masse, de la gendarmerie de l'air.

La musique de l'association L'Espérance, était dirigée par le chef Bailleux.

M. Corréze fut invité à couper le ruban symbolique ouvrant le champ de foire aux visiteurs. Au cours du vin d'honneur qui suivit, le maire présenta cette fête sous le triple signe de la qualité de la vie avec la randonnée pédestre, de la jeunesse avec les compétitions de planche à roulettes, de la solidarité. "Nous croyons beaucoup dans les bienfaits des actions associatives en affectant le bénéfice à l'ensemble des associations et à la cantine scolaire".

Dès le matin, de nombreux piétons ont arpenté les chemins de la commune pendant que l'une des rues principales était livrée aux prouesses des champions de la planche à roulettes. Les nombreux visiteurs purent ainsi voir évoluer les nouveaux adeptes de ce sport. Toute la journée, le bourg fut un grand champ de foire, pratiquement interdit à la circulation. Pruniers fut animé jusque tard dans la soirée par le va-et-vien incessant des visiteurs et des acheteurs. Dans les rues les marchands proposaient tout l'éventail d'une brocante : ceci allait du casque de la guerre 1914 jusqu'au poste-radio combiné tourne-disque de nos parents en passant par la roue à charette et la lampe à huile. Le stand le plus fourni était celui d'Amnesty Internationnal. On pouvait aussi s'offrir une toile de maître (inconnu) façon Cerf aux abois au bord de l'étang qui dort ou jolie nymphe sur le tapis rouge mais puisque c'était la Foire au Boudin, il fallait en déguster un morceau, ce que firent des centaines de gourmets et de gourmands.

Dans l'après-midi, après les épreuves de planche à roulettes, la foule put applaudir les danses de la troupe des Raboliots, ainsi que les plus beaux représentants des majorettes (hommes) de Chémery.

Enfin, l'épreuve la plus difficile fut celle qui consista à ingurgiter une certaine longueur de boudin, sans boire.

Comme la fête se terminait, la pluie, qui s'était contenue toute la journée, fit son apparition timidement, mais sans importance.

Retour