1980
3ème édition de la Foire au Boudin

1980 : Inauguration de la 3ème foire au boudin par Monsieur Thyraud, Sénateur-Maire de Romorantin

Pruniers-en-Sologne, pour l'occasion, s'était parée des atours des grands jours pour accueillir visiteurs et personnalités invitées à l'inauguration. Celle-ci avait lieu le samedi après-midi et fut présidée par Monsieur Tyraud, sénateur-maire de Romorantin. Auparavant, Monsieur Tyraud avait été intronisé en les deux confréries des Gouteuxd'boudin présidé par Monsieur Marc Dubois et des Compagnons du Pied d'Or de Sainte-Ménéthoulde présidé par Monsieur Desinglie. Fort de ces distinction Monsieur Tyraud découpa un morceau du ruban de la foire avant d'entamer sa visite. Il était suivi par Monsieur Gigaud, conseiller général, par Monsieur Bourgait, maire de Pruniers, par le colonel Moalic de la base militaire, par Monsieur Compant, représentant la préfecture de Blois, par les conseillers municipaux, par les associations et par la foule.

Précédés par les musiciens de l'Espérance de Pruniers, les visiteurs découvrirent tour à tour les différents stands avant d'admirer les évolutions du groupe folklorique de Villefrance sur le podium du champ de foire. Ensuite la délégation officielle devait rejoindre la sale des fêtes pour un vin d'honneur. A cette occasion Monsieur Bourgait exprima son plaisir d'accueillir ses hôtes et son hôte d'honneur, Monsieur Tyraud. Ce à quoi Monsieur tyraud répondit: "J'ai ressenti très vivement cet honneur et je prends très au sérieux l'intronisation qui a été pour moi une surprise et un plaisir. Je souhaite que votre produit local, le boudin, mette à l'honneur la gastronomie, comme vous savez que nous nous y attachons également à Romorantin avec les Journées Gastronomiques. J'ai pu constater une fois de plus la vitalité de votre commune et de vos associations. Je terminerai en formulant les voeux pour le développement de Pruniers et l'essor de la Foire au Boudin".


Intronisation de Monsieur Tyraud

Le reste de la journée fut consacré à diverses manifestations, intronisations, épreuves culinaires (le plus gros mangeur de boudin) et épreuves sportives originales comme cette course aux brouettes prototypes. En effet beaucoup de personnes ont assisté aux "Soixante Minutes à Brouette". Ouvert à tous, cette compétition comporta deux catégories : Série et Prototype".


Le mécano, Monsieur Clément


Concours du plus gros mangeur de boudin

Cette troisième Foire au Boudin s'est terminée sur un succès considérable puisque le nombre de visiteurs malgré un temps incertain a augmenté par rapport à l'année dernière a tel point que tous les étalages étaient vides plusieures heures avant la cloture.
Cette foire a été aussi la fête du folklore avec le grand défilé où se succédaient L'Espérance de Pruniers, les Brésiliens de Villefranche, les Antillais d'Orléans, les Gouteux d'boudin...
Le comité des fêtes, présidé par Jean Alba, avait bien organisé la foire. C'est durant cette foire que le boudin de Pruniers a obtenu son label de qualité.


Confrérie des Gouteux d'boudin de Pruniers

 

Monsieur Crosnier, gagnant du meilleur boudin de la foire

Retour à la page principale de la Foire au Boudin