1982
5ème édition de la Foire au Boudin

 

Pour l'inauguration de cette 5ème foire, il y eut profusion de couleurs : c'étaient les couleurs blanche et verte de l'Espérance, les survêtements rouge vif de la Romorantinaise, les biaudes et foulards rouges des Gouteux d'Boudin, les costumes jaune paille et vert tendre des confréries invitées, les robes fleuries des prunelloises...
Madame Reimeringer, commissaire adjoint de la République, le Colonel Le Noach représentant l'état-major de la Base Aérienne, Monsieur Gigaud Conseiller Général, le capitaine Le Novère commandant la compagnie de gendarmerie... tous participèrent au défilé aux côtés de Jean Alba Président du comité des fêtes et de Monsieur Bourgait Maire de Pruniers.

Peut-être aurait-il-eu plus de monde si une manifestation au château de Chambord s'était déroulée à une autre date, mais les centaines de voitures garées à Pruniers étaient un signe révélateur : la journée de dimanche a connu un bon succès d'affluence, qui a largement rattrapé les hésitations manifestées par le public du samedi. La réunion peu évidente du jazz New Orléans et de l'accordéon avait déconcerté les habitués des petits bals malgré la belle voix de la chanteuse noire américaine Claire Frazier, accompagnée dans sa présentation du jazz par l'orchestre de Michel Attenoux. Pour la danse, les "Bruleurs de Fraises", groupe de carabins musiciens de Tours avaient trouvé le ton gai des nuits dansantes où l'on s'amuse. On pouvait réserver des tables pour cette soirée à la poste de Pruniers.

Le rassemblement de "vans", ces véhicules-couchettes ornés de fresques et dont les propriétaires se livrent à une étonnante surenchère de chromes et de gadgets luxueux, a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs, qui disposèrent en outre d'un large éventail de distractions pendant ces deux journées et purent déguster à satiété le boudin local. plus de 60 vévicules décorés ont fait de cette concentration l'une des plus grande de France. Le club "Autodrôles" de Gérard Sauvard est à l'origine du projet. Au moment de l'inauguration où Madame Reimeringer coupa le ruban, tous ces vans firent entendre leur klaxons, trompes et avertisseurs divers.


Un semi-marathon a été organisé par le club sportif de la base aérienne sous le nom "Les 20 km du Boudin Solognot".

Il y eut aussi des manèges, des stands, des loteries, la maquette flottante du"Richelieu" par Monsieur Chevrolet...

Le cochon Dudule n'a pas eu de chance car trois personnes ont donné une estimation précise de son poid : 119,2kg. Il n'a pas tardé à se retrouvé dans trois congélateurs !!!

Les défilés étaient animés par L'Espérance de Pruniers, la Musique de Villefranche, les Guérouées de Gâtine de Valencay, la Romorantinaise, les confréries gastronomiques... D'autre part des groupes musicaux pouvaient librement se produire devant le public. Le podium a vu les imitations de Philippe Cerfeuillet, une démonstration improvisée de rock acrobatique, des danses folkloriques... Les gymnastes de Romorantin firent leur démonstration au sol, au milieu des spectateurs. Parmi les stands se trouvait celui d'Amnesty International.

Le charcutier de Romorantin, Monsieur Launay, rafla simultanément le premier prix du boudin de la foire et le premier prix du boudin de Pruniers. Le duxième prix prunellois était attribué à Monsieur Crosnier de Gy-en-Soogne. Quant au mangeur de boudin le plus avide, Monsieur Claude Morin, il avala son mètre en 9mn34.

 

Retour à la page principale de la Foire au Boudin