Discours du 11 novembre 2005
Message de M.
Hamlaoui Mekachera
Ministre délégué aux anciens Combattants
Dans le coeur de chaque Française et de chaque Français, le 11 novembre occupe une place à part.
Tous, nous savons que, voici 87 ans jour pour jour, notre pays remportait une des victoires les plus décisives de sa longue et grande histoire. Tous, nous connaissons le prix et les sacrifices consentis par notre Patrie et par ses alliés. Pour toujours, l'Armistice de Rethondes est gravé dans notre mémoire nationale.
Nos pensées vont vers les combattants de cette guerre sans merci, vers les victimes civiles et militaires. En ce jour, face aux monuments aux morts de France, nous nous inclinons avec émotion devant les noms de ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Patriotes loyaux, ils ont hautement servi la République.
A cet hommage, nous associons les blessés, les mutilés et les gazés, les prisonniers et les expulsés, les veuves et les orphelins, toutes les familles endeuillées et meurtries. La Nation ne les oublie pas.
Avec affection et respect, nous adressons un salut particulier à nos derniers "Poilus", survivants de l'horreur des combats, artisans de la gloire de nos Armées, héros de la victoire de nos valeurs.
L'année prochaine, la célébration du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun permettra de manifester notre fidélité aux combattants et de réaffirmer notre inébranlable volonté d'approfondir la paix sur notre continent trop longtemps divisé.
Dans la tradition du monde combattant, nous adresserons ainsi aux générations futures un message d'honneur et d'espoir, un message de courage et de dévouement au service de la France dans une Europe toujours plus fraternelle.