Projet
éducatif 2011-2012-2013
Concernant laccueil
des 3-17ans
Mairie de Pruniers-en-Sologne
Collectivité
organisatrice:
Mairie, Place des Anciens Combattants
41200 Pruniers en Sologne
Tel : 02 54 96 60 53
Fax : 02 54 96 64 48
Un contrat
Enfance/Jeunesse a été passé avec la Caisse dAllocation
Familiale le 30/10/2010.
Celui-ci a une validité de 3 ans et
concerne la Halte-Garderie, laccueil de loisirs et laccueil
Ados. L'accueil périscolaire nest pas concerné mais il
est désormais déclaré auprès de la D.D.C.S.P.P. et cofinancé
par la CAF.
Ce contrat Enfance/jeunesse contribue au développement de laccueil
destiné aux enfants et jeunes jusquà 17 ans.
Il favorise lamélioration des différents accueils et répond
au plus près aux besoins des familles de la commune.
Il permet lintégration dans la société, des enfants et
des jeunes, par des actions favorisant lapprentissage de la
vie sociale, laccès au sport et à la culture, la
responsabilisation des plus grands.
Il permet également le cofinancement dactions diverses et
lamélioration de la qualité des accueils par le
recrutement de personnels qualifiés.
Vocation et
finalités de la collectivité envers les enfants et les
adolescents:
La commune a pour vocation daccueillir
en période de vacances, de mercredis, de temps périscolaires
tous les enfants et adolescents scolarisés de façon à ce quils
intègrent au mieux durant leurs temps de loisirs et pour leur
vie future les différentes objectifs de lorganisateur, en
complémentarité de la famille et de lécole.
Parmi ces objectifs :
-le respect des droits des enfants
-le respect de légalité homme-femme / fille-garçon
-le respect du contrat moral établi avec les enfants et léquipe
danimation et encadrement
-le droit aux loisirs pour profiter au mieux des périodes de
vacances
-une conception égalitaire et participative du social (vie
collective, relation au groupe)
Les lieux privilégiés
de réalisation de ces valeurs sont :
- lAccueil de Loisirs
-lAccueil Ados
-un accueil périscolaire
- une Halte-Garderie
-les clubs sportifs (la mairie nest pas organisatrice mais
subventionne les associations)
Principaux
objectifs éducatifs :
Proposer aux enfants et aux jeunes
des lieux daccueil privilégiés permettant à chacun de
bien vivre ses vacances et ses moments de loisirs.
Donner sa place à chaque enfant, en lui permettant dexprimer
des choix.
Etre attentif aux besoins de lenfant et savoir lécouter.
Intégrer les enfants en respectant leurs différences
dans une situation de vie collective basée sur lécoute et
le respect mutuel.
Faire découvrir à lenfant son environnement
naturel et culturel pour quil puisse le respecter et lexploiter.
Contribuer favorablement au développement physique et
citoyen de lenfant en lorientant vers une démarche
autonome.
Proposer des activités diverses et variées
Identification
des besoins et des attentes des enfants et des adolescents
- Continuer à proposer des horaires douvertures
correspondant aux horaires de travail des parents.
- Continuer à proposer des activités diversifiées (culturelles,
sportives
) et qui répondent aux objectifs éducatifs de lorganisateur.
Identification
des lieux et des moyens
Halte-Garderie, Accueil de Loisirs,
Accueil Ados, Bibliothèque, Cyber base et clubs sportifs.
La mairie fera en sorte que toutes ces structures travaillent en
harmonie et en cohérence dans les meilleures conditions matérielles
possibles. De façon interne, ces structures organisent des
manifestations (lotos, randonnées
) qui permettent de compléter
une subvention municipale.
Population de
Pruniers-en-Sologne
La commune de Pruniers regroupe 2 385
habitants (Recensement en 2009). Commune rurale du Loir-et-Cher,
sa superficie est de 43, 84 km2. La commune se compose d'un
centre bourg et de 64 lieux dits. Sa densité est de 48, 54
habitants au km2.
LAccueil de
Loisirs
Laccueil des 3-6
ans
Objectifs éducatifs :
- Développer lautonomie de lenfant
- Développer la citoyenneté de lenfant au travers des échanges
et des jeux entre camarades
- Développer de façon ludique les connaissances de lenfant
- Donner envie à lenfant dapprendre
Organisation :
- Activités en relation avec le thème
- Accueil à la carte pour les mercredis
- Pour les séjours, le thème est donné aux familles qui
inscrivent leur enfant et reçoivent ensuite un planning dactivités.
- Mise en place règles de vie sous forme de dessin dans les
lieux dactivité
- Sorties prévues plutôt le matin
Les activités :
Les animateurs proposent des activités
en relation avec le thème mais également adaptées aux capacités
de lenfant et à son rythme. Ces activités doivent répondrent
aux objectifs éducatifs.
Le repas :
Favorise le développement de lautonomie
de lenfant grâce au self :
-Les enfants de 3 ans viennent directement sasseoir à leur
table et mangent sous la surveillance dun animateur qui les
aide et les conseille dans leur apprentissage à manger en
collectivité.
-A partir de 4 ans les enfants prennent un plateau avec laide
dun animateur qui leur explique et les aide dans le
fonctionnement du passage au self. Les enfants sinstallent
à des tables adaptées et mangent sous la surveillance de ladulte.
-A partir de 5-6 ans les enfants se servent seul au self sous la
surveillance de lanimateur et vont sasseoir à une
place de leur choix. Les enfants mangent alors entre eux à des
tables de 4 ou 6 enfants.
Laprès repas :
Après le repas les enfants de maternelle
vont jouer dans une cour adaptée à leur âge (cour de lécole
maternelle).
Après ½ heure de jeu, les 3 ans, et les 4 ans qui le souhaitent,
vont au dortoir pour une sieste.
Le dortoir attenant à la salle dactivité permet un réveil
échelonné. Lorsque lenfant se réveille il rejoint les
enfants qui ne dorment pas, dans la salle dactivité. Lenfant
peut alors soit :
- Aller dans un coin jeu de son choix
- Rejoindre une activité en cour dans la salle ou à lextérieur.
Aménagement
des locaux :
Pour les
mercredis :
- Aménagement de la salle pour un
accueil de maternelle (tapis, coin jeux
)
- Utilisation du dortoir adjacent à la salle
- Utilisation de la cour de lécole maternelle
- Utilisation des jeux de cour et vélos de lécole
maternelle
Pour les petites vacances
:
Aménagement adapté et très fonctionnel
dans le hall de la maternelle (accès direct aux toilettes, à la
cour et au dortoir).
Pour le mois de juillet :
Utilisation des salles, dortoirs et cour
de la maternelle.
Laccueil
des 7-11 ans
Activités
- Activités en relation avec les thèmes
- Accueil à la carte pour les mercredis
- Pour les séjours, le thème est donné aux familles qui
inscrivent leur enfant et reçoivent ensuite un planning dactivités.
Organisation :
Règles de vie :
Il est demandé aux animateurs délaborer
et déterminer les règles de vie avec les enfants.
Ex : contrat, permis à point ou « processus de réflexion
»
Ainsi, lenfant connaît parfaitement les règles de laccueil
de loisirs et sait que sil enfreint ces règles il doit se
justifier, avoir une discussion, sexcuser et réfléchir à
son « préjudice ».
Repas :
Le restaurant scolaire est un self-service
et les enfants peuvent manger par table de 4 ou 6 sous la
surveillance de léquipe danimation.
-Responsabilisation des enfants, moment de tranquillité où ils
peuvent se retrouver entre affinités.
Laprès repas :
Ce moment doit aussi être un moment de
jeux et pourquoi pas dactivités mais seulement si lenfant
le demande.
Ex : continuer la fabrication dun déguisement, faire des
scoubidous, lire
Une salle dactivités est mise à disposition pour ce
moment précis. Lanimateur peut proposer sans imposer, où
installer une activité ou les enfants peuvent parfaitement être
en autonomie.
Laccueil des Périscolaires
La pause méridienne :
Un projet a été élaboré pour laccueil
en pause méridienne permettant un accueil plus convivial pour
les enfants et les animateurs.
Des activités sont mises en place parallèlement au temps de
cantine.
Quatre activités sont
ouvertes à tous et sans obligation :
- Salle TV ( dessins animés adaptés à
lâge)
- Salle coloriage
- Salle jeux et jouets
- Cour
En début dannée, lecture dun règlement intérieur
mis en place avec les enfants et donné à chaque famille.
Passage à la cantine des enfants de façon échelonné.
Certains enfants peuvent demander à pratiquer des activités. Léquipe
danimation en discute en réunion et statue en fonction des
possibilités au niveau surveillance et sécurité des enfants.
Les garderies :
Deux garderies, le matin et le soir :
- 1 garderie maternelle avec 2 animateurs
- 1 garderie primaire avec 1 animateur
Rollers, skates, raquettes de tennis, panier de basket, jeux de
société, jouets etc.
sont achetés chaque année pour lAccueil
de Loisirs, la garderie et la pause méridienne.
Les enfants prennent leur goûter à la garderie et ont ensuite
le choix de jouer dehors ou dans la salle.
LAccueil Ados
Le Centre Adolescents organise des activités de
loisirs et des sorties à lintention des jeunes. Les
adolescents sont réunis en un seul groupe dâge (de 11 à
17 ans) dans une situation de vie collective basée sur lécoute
et le respect mutuel établi par un contrat moral collectif.
Les activités se déroulent toute la journée ou de 13 h 30 à
17 h 30, selon le planning établi par la direction, léquipe
danimation et les adolescents. Il compte périodiquement 30
inscrits au mois davril et 70 inscrits au mois de juillet.
Lannée 2010 et 2011 a vu les périodes douverture étendues
à toutes les vacances scolaires sauf Noël et à tous les
mercredis scolaires de 13h à 18h. Cest à partir de 2010
que le Centre Adolescents organise conjointement avec lUCPA
un séjour neige au mois davril.
Les objectifs :
-Proposer aux adolescents des séjours
attractifs et abordables permettant à chacun de simpliquer
dans ses vacances et ses moments de loisirs au lieu des risques derrances
ou de dégradations dans la commune en période de vacances, de
risque de rupture du tissu social, de risque de rupture du rôle
dacteur social.
-Etre attentif aux besoins de ladolescent et favoriser son
développement et bien être physique.
-Intégrer les adolescents en respectant leurs différences dans
une situation de vie collective basée sur lécoute et le
respect mutuel.
Les jeunes doivent avoir envie de venir au Centre Adolescents et
de sy sentir bien. Pour cela, le Centre Adolescents
fonctionne à la carte et les jeunes sinscrivent sur les
sorties et activités de leur choix. Les sorties sont
prioritairement basées sur les demandes des jeunes. Les
animateurs sont chargés de mettre en place des projets dactivités
qui découlent du projet pédagogique et du projet éducatif. Le
Centre Adolescents doit travailler en cohérence et en complémentarité
des collèges et lycées. Le Centre Adolescents possède du matériel
sportif et pédagogique.
Le personnel et les qualifications respectent la réglementation
dencadrement en vigueur. Des animateurs B.A.F.A. sont
recrutés à chaque vacances pour être dirigés par un Directeur
B.A.F.D. ou équivalant. Les activités physiques et sportives
sont soit encadrées par un employé de la commune possédant un
Brevet dEtat, soit dispensées par une association compétente
possédant dans son personnel un Brevet dEtat.
Le Centre Adolescents occupe le complexe de la salle informatique
comprenant la salle informatique, une salle annexe, un préau,
des sanitaires, une cour fermée. Les différentes structures
exploitables sur la commune sont :
- Le stade
- La piste de roller
- Les cours de tennis
- Le petit square
- La salle des associations
- La médiathèque
- Létang
- La forêt jouxtant létang
Laccueil Ados
possède du matériel sportif et pédagogique
pour les jeux dintérieur et dextérieur
Pour subvenir à ses besoins, le Centre Adolescents reçoit une
cotisation annuelle des familles plus le règlement partiel des
activités par les familles. Le Centre Adolescents reçoit les
subventions de la C.A.F. car il possède un Label de Qualité.
Un budget transports est alloué à la commune pour permettre au
Centre Adolescents de se déplacer sur les sites choisis. Un
budget de fonctionnement et dinvestissement sont déterminés
et votés en Conseil Municipal. Les tarifs du Centre Adolescents
sont réévalués et votés en Conseil Municipal tous les ans.
Avant chaque séjour, la direction et léquipe danimation
font des réunions de préparation et composent leur projet pédagogique
avec des objectifs en cohérence avec ceux du projet éducatif de
la mairie. Ils doivent également travailler ensemble et
soumettre à la mairie les répartitions des services de car et
prendre contact avec les différents prestataires de service. La
direction est chargée de linformation des familles, du
recrutement des animateurs, de la participation des animateurs à
lécriture du projet pédagogique. Elle veille également
à tout mettre en uvre pour la sécurité physique et
morale des adolescents.
Les modalités dévaluation sont réalisées par un suivi pédagogique
de léquipe danimation par le directeur, par une étude
de lavancée des objectifs pédagogiques par les animateurs
et par le directeur selon un tableau de pilotage.
Le projet éducatif, se basant sur de grandes valeurs générales,
na pas de durée précise de réalisation. Cependant le
respect de ces valeurs et les projets dactivités qui les
font ressortir sont évalués à chaque séjour.
La Cyber-Base
La cyber-base est un lieu de proximité
à destination de tous les publics, où chacun peut accéder à
Internet, sinitier et se perfectionner à lutilisation
de linformatique grâce à la mise à disposition déquipements
complets et performants. Les animateurs suivent les personnes
dans leur évolution en proposant des ateliers variés dinitiation
ou de perfectionnement, ils peuvent apporter un accompagnement
individuel ou une aide spécifique dans le cadre de projets ou de
problèmes particuliers.
Elle accueille les enfants et jeunes de la commune dans le cadre
scolaire et de loisirs.
Le parc informatique a été renouvelé en 2009. En 2010 la salle
a reçu le Label Cyber-Base, ce qui a permis lembauche dun
deuxième animateur et délargir les créneaux douverture,
ce qui a transformé la salle informatique comme suit :
Personnel : 2 Animateurs informatique
Matériel : 16 ordinateurs, un TBI, 1 imprimante, 2 scanners, 10
webcams
Horaires daccueil : lundi : 17h30-19h30
Mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
Vendredi : 15h30-18h30
Samedi : 9h00-12h30
Les clubs sportifs
Pour le club de Foot, il y a environ 100
enfants dinscrits entre 6 et 13 ans. Les entraînements se
déroulement le vendredi après lécole et le mercredi après-midi.
Les matchs se déroulent le samedi après-midi sauf durant les
vacances scolaires.
Afin de permettre aux enfants venant à laccueil de loisirs
de profiter du club de foot, deux animateurs du centre de loisirs
accompagnent les enfants inscrits, au club, les mercredis soirs
à 17h00.
Pour le club de Tennis, les cours se déroulent le mardi soir,
les mercredis et samedis matin.
On compte une cinquantaine de participants. Tout comme le foot,
le tennis ne fonctionne pas lors des vacances scolaires mais les
enfants venant à laccueil de loisirs peuvent également en
profiter le mercredi, un animateur Tennis venant les chercher et
les ramener au centre.