Projet éducatif 2011-2012-2013
Concernant l’accueil des 3-17ans
Mairie de Pruniers-en-Sologne

Collectivité organisatrice:
Mairie, Place des Anciens Combattants
41200 Pruniers en Sologne
Tel : 02 54 96 60 53
Fax : 02 54 96 64 48

Un contrat Enfance/Jeunesse a été passé avec la Caisse d’Allocation Familiale le 30/10/2010.
Celui-ci a une validité de 3 ans et concerne la Halte-Garderie, l’accueil de loisirs et l’accueil Ados. L'accueil périscolaire n’est pas concerné mais il est désormais déclaré auprès de la D.D.C.S.P.P. et cofinancé par la CAF.
Ce contrat Enfance/jeunesse contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et jeunes jusqu’à 17 ans.
Il favorise l’amélioration des différents accueils et répond au plus près aux besoins des familles de la commune.
Il permet l’intégration dans la société, des enfants et des jeunes, par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale, l’accès au sport et à la culture, la responsabilisation des plus grands.
Il permet également le cofinancement d’actions diverses et l’amélioration de la qualité des accueils par le recrutement de personnels qualifiés.



Vocation et finalités de la collectivité envers les enfants et les adolescents:
La commune a pour vocation d’accueillir en période de vacances, de mercredis, de temps périscolaires tous les enfants et adolescents scolarisés de façon à ce qu’ils intègrent au mieux durant leurs temps de loisirs et pour leur vie future les différentes objectifs de l’organisateur, en complémentarité de la famille et de l’école.
Parmi ces objectifs :
-le respect des droits des enfants
-le respect de l’égalité homme-femme / fille-garçon
-le respect du contrat moral établi avec les enfants et l’équipe d’animation et encadrement
-le droit aux loisirs pour profiter au mieux des périodes de vacances
-une conception égalitaire et participative du social (vie collective, relation au groupe)…

Les lieux privilégiés de réalisation de ces valeurs sont :
- l’Accueil de Loisirs
-l’Accueil Ados
-un accueil périscolaire
- une Halte-Garderie
-les clubs sportifs (la mairie n’est pas organisatrice mais subventionne les associations)

Principaux objectifs éducatifs :
• Proposer aux enfants et aux jeunes des lieux d’accueil privilégiés permettant à chacun de bien vivre ses vacances et ses moments de loisirs.
• Donner sa place à chaque enfant, en lui permettant d’exprimer des choix.
• Etre attentif aux besoins de l’enfant et savoir l’écouter.
• Intégrer les enfants en respectant leurs différences dans une situation de vie collective basée sur l’écoute et le respect mutuel.
• Faire découvrir à l’enfant son environnement naturel et culturel pour qu’il puisse le respecter et l’exploiter.
• Contribuer favorablement au développement physique et citoyen de l’enfant en l’orientant vers une démarche autonome.
• Proposer des activités diverses et variées

Identification des besoins et des attentes des enfants et des adolescents
- Continuer à proposer des horaires d’ouvertures correspondant aux horaires de travail des parents.
- Continuer à proposer des activités diversifiées (culturelles, sportives…) et qui répondent aux objectifs éducatifs de l’organisateur.

Identification des lieux et des moyens
Halte-Garderie, Accueil de Loisirs, Accueil Ados, Bibliothèque, Cyber base et clubs sportifs.
La mairie fera en sorte que toutes ces structures travaillent en harmonie et en cohérence dans les meilleures conditions matérielles possibles. De façon interne, ces structures organisent des manifestations (lotos, randonnées…) qui permettent de compléter une subvention municipale.

Population de Pruniers-en-Sologne
La commune de Pruniers regroupe 2 385 habitants (Recensement en 2009). Commune rurale du Loir-et-Cher, sa superficie est de 43, 84 km2. La commune se compose d'un centre bourg et de 64 lieux dits. Sa densité est de 48, 54 habitants au km2.


L’Accueil de Loisirs

L’accueil des 3-6 ans


Objectifs éducatifs :
- Développer l’autonomie de l’enfant
- Développer la citoyenneté de l’enfant au travers des échanges et des jeux entre camarades
- Développer de façon ludique les connaissances de l’enfant
- Donner envie à l’enfant d’apprendre

Organisation :
- Activités en relation avec le thème
- Accueil à la carte pour les mercredis
- Pour les séjours, le thème est donné aux familles qui inscrivent leur enfant et reçoivent ensuite un planning d’activités.
- Mise en place règles de vie sous forme de dessin dans les lieux d’activité
- Sorties prévues plutôt le matin

Les activités :
Les animateurs proposent des activités en relation avec le thème mais également adaptées aux capacités de l’enfant et à son rythme. Ces activités doivent répondrent aux objectifs éducatifs.

Le repas :
Favorise le développement de l’autonomie de l’enfant grâce au self :
-Les enfants de 3 ans viennent directement s’asseoir à leur table et mangent sous la surveillance d’un animateur qui les aide et les conseille dans leur apprentissage à manger en collectivité.
-A partir de 4 ans les enfants prennent un plateau avec l’aide d’un animateur qui leur explique et les aide dans le fonctionnement du passage au self. Les enfants s’installent à des tables adaptées et mangent sous la surveillance de l’adulte.
-A partir de 5-6 ans les enfants se servent seul au self sous la surveillance de l’animateur et vont s’asseoir à une place de leur choix. Les enfants mangent alors entre eux à des tables de 4 ou 6 enfants.

L’après repas :
Après le repas les enfants de maternelle vont jouer dans une cour adaptée à leur âge (cour de l’école maternelle).
Après ½ heure de jeu, les 3 ans, et les 4 ans qui le souhaitent, vont au dortoir pour une sieste.
Le dortoir attenant à la salle d’activité permet un réveil échelonné. Lorsque l’enfant se réveille il rejoint les enfants qui ne dorment pas, dans la salle d’activité. L’enfant peut alors soit :
- Aller dans un coin jeu de son choix
- Rejoindre une activité en cour dans la salle ou à l’extérieur.

Aménagement des locaux :

Pour les mercredis :
- Aménagement de la salle pour un accueil de maternelle (tapis, coin jeux…)
- Utilisation du dortoir adjacent à la salle
- Utilisation de la cour de l’école maternelle
- Utilisation des jeux de cour et vélos de l’école maternelle

Pour les petites vacances :
Aménagement adapté et très fonctionnel dans le hall de la maternelle (accès direct aux toilettes, à la cour et au dortoir).

Pour le mois de juillet :
Utilisation des salles, dortoirs et cour de la maternelle.

L’accueil des 7-11 ans

Activités
- Activités en relation avec les thèmes
- Accueil à la carte pour les mercredis
- Pour les séjours, le thème est donné aux familles qui inscrivent leur enfant et reçoivent ensuite un planning d’activités.

Organisation :

Règles de vie :
Il est demandé aux animateurs d’élaborer et déterminer les règles de vie avec les enfants.
Ex : contrat, permis à point ou « processus de réflexion… » …
Ainsi, l’enfant connaît parfaitement les règles de l’accueil de loisirs et sait que s’il enfreint ces règles il doit se justifier, avoir une discussion, s’excuser et réfléchir à son « préjudice ».

Repas :
Le restaurant scolaire est un self-service et les enfants peuvent manger par table de 4 ou 6 sous la surveillance de l’équipe d’animation.
-Responsabilisation des enfants, moment de tranquillité où ils peuvent se retrouver entre affinités.

L’après repas :
Ce moment doit aussi être un moment de jeux et pourquoi pas d’activités mais seulement si l’enfant le demande.
Ex : continuer la fabrication d’un déguisement, faire des scoubidous, lire…
Une salle d’activités est mise à disposition pour ce moment précis. L’animateur peut proposer sans imposer, où installer une activité ou les enfants peuvent parfaitement être en autonomie.
L’accueil des Périscolaires

La pause méridienne :
Un projet a été élaboré pour l’accueil en pause méridienne permettant un accueil plus convivial pour les enfants et les animateurs.
Des activités sont mises en place parallèlement au temps de cantine.

Quatre activités sont ouvertes à tous et sans obligation :
- Salle TV ( dessins animés adaptés à l’âge)
- Salle coloriage
- Salle jeux et jouets
- Cour

En début d’année, lecture d’un règlement intérieur mis en place avec les enfants et donné à chaque famille.
Passage à la cantine des enfants de façon échelonné.
Certains enfants peuvent demander à pratiquer des activités. L’équipe d’animation en discute en réunion et statue en fonction des possibilités au niveau surveillance et sécurité des enfants.

Les garderies :
Deux garderies, le matin et le soir :
- 1 garderie maternelle avec 2 animateurs
- 1 garderie primaire avec 1 animateur

Rollers, skates, raquettes de tennis, panier de basket, jeux de société, jouets etc. … sont achetés chaque année pour l’Accueil de Loisirs, la garderie et la pause méridienne.
Les enfants prennent leur goûter à la garderie et ont ensuite le choix de jouer dehors ou dans la salle.


L’Accueil Ados

Le Centre Adolescents organise des activités de loisirs et des sorties à l’intention des jeunes. Les adolescents sont réunis en un seul groupe d’âge (de 11 à 17 ans) dans une situation de vie collective basée sur l’écoute et le respect mutuel établi par un contrat moral collectif.
Les activités se déroulent toute la journée ou de 13 h 30 à 17 h 30, selon le planning établi par la direction, l’équipe d’animation et les adolescents. Il compte périodiquement 30 inscrits au mois d’avril et 70 inscrits au mois de juillet. L’année 2010 et 2011 a vu les périodes d’ouverture étendues à toutes les vacances scolaires sauf Noël et à tous les mercredis scolaires de 13h à 18h. C’est à partir de 2010 que le Centre Adolescents organise conjointement avec l’UCPA un séjour neige au mois d’avril.

Les objectifs :
-Proposer aux adolescents des séjours attractifs et abordables permettant à chacun de s’impliquer dans ses vacances et ses moments de loisirs au lieu des risques d’errances ou de dégradations dans la commune en période de vacances, de risque de rupture du tissu social, de risque de rupture du rôle d’acteur social.
-Etre attentif aux besoins de l’adolescent et favoriser son développement et bien être physique.
-Intégrer les adolescents en respectant leurs différences dans une situation de vie collective basée sur l’écoute et le respect mutuel.

Les jeunes doivent avoir envie de venir au Centre Adolescents et de s’y sentir bien. Pour cela, le Centre Adolescents fonctionne à la carte et les jeunes s’inscrivent sur les sorties et activités de leur choix. Les sorties sont prioritairement basées sur les demandes des jeunes. Les animateurs sont chargés de mettre en place des projets d’activités qui découlent du projet pédagogique et du projet éducatif. Le Centre Adolescents doit travailler en cohérence et en complémentarité des collèges et lycées. Le Centre Adolescents possède du matériel sportif et pédagogique.

Le personnel et les qualifications respectent la réglementation d’encadrement en vigueur. Des animateurs B.A.F.A. sont recrutés à chaque vacances pour être dirigés par un Directeur B.A.F.D. ou équivalant. Les activités physiques et sportives sont soit encadrées par un employé de la commune possédant un Brevet d’Etat, soit dispensées par une association compétente possédant dans son personnel un Brevet d’Etat.

Le Centre Adolescents occupe le complexe de la salle informatique comprenant la salle informatique, une salle annexe, un préau, des sanitaires, une cour fermée. Les différentes structures exploitables sur la commune sont :

- Le stade
- La piste de roller
- Les cours de tennis
- Le petit square
- La salle des associations
- La médiathèque
- L’étang
- La forêt jouxtant l’étang

L’accueil Ados
possède du matériel sportif et pédagogique
pour les jeux d’intérieur et d’extérieur

Pour subvenir à ses besoins, le Centre Adolescents reçoit une cotisation annuelle des familles plus le règlement partiel des activités par les familles. Le Centre Adolescents reçoit les subventions de la C.A.F. car il possède un Label de Qualité.

Un budget transports est alloué à la commune pour permettre au Centre Adolescents de se déplacer sur les sites choisis. Un budget de fonctionnement et d’investissement sont déterminés et votés en Conseil Municipal. Les tarifs du Centre Adolescents sont réévalués et votés en Conseil Municipal tous les ans.


Avant chaque séjour, la direction et l’équipe d’animation font des réunions de préparation et composent leur projet pédagogique avec des objectifs en cohérence avec ceux du projet éducatif de la mairie. Ils doivent également travailler ensemble et soumettre à la mairie les répartitions des services de car et prendre contact avec les différents prestataires de service. La direction est chargée de l’information des familles, du recrutement des animateurs, de la participation des animateurs à l’écriture du projet pédagogique. Elle veille également à tout mettre en œuvre pour la sécurité physique et morale des adolescents.

Les modalités d’évaluation sont réalisées par un suivi pédagogique de l’équipe d’animation par le directeur, par une étude de l’avancée des objectifs pédagogiques par les animateurs et par le directeur selon un tableau de pilotage.
Le projet éducatif, se basant sur de grandes valeurs générales, n’a pas de durée précise de réalisation. Cependant le respect de ces valeurs et les projets d’activités qui les font ressortir sont évalués à chaque séjour.


La Cyber-Base

La cyber-base est un lieu de proximité à destination de tous les publics, où chacun peut accéder à Internet, s’initier et se perfectionner à l’utilisation de l’informatique grâce à la mise à disposition d’équipements complets et performants. Les animateurs suivent les personnes dans leur évolution en proposant des ateliers variés d’initiation ou de perfectionnement, ils peuvent apporter un accompagnement individuel ou une aide spécifique dans le cadre de projets ou de problèmes particuliers.
Elle accueille les enfants et jeunes de la commune dans le cadre scolaire et de loisirs.

Le parc informatique a été renouvelé en 2009. En 2010 la salle a reçu le Label Cyber-Base, ce qui a permis l’embauche d’un deuxième animateur et d’élargir les créneaux d’ouverture, ce qui a transformé la salle informatique comme suit :

Personnel : 2 Animateurs informatique
Matériel : 16 ordinateurs, un TBI, 1 imprimante, 2 scanners, 10 webcams
Horaires d’accueil : lundi : 17h30-19h30
Mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
Vendredi : 15h30-18h30
Samedi : 9h00-12h30


Les clubs sportifs

Pour le club de Foot, il y a environ 100 enfants d’inscrits entre 6 et 13 ans. Les entraînements se déroulement le vendredi après l’école et le mercredi après-midi. Les matchs se déroulent le samedi après-midi sauf durant les vacances scolaires.
Afin de permettre aux enfants venant à l’accueil de loisirs de profiter du club de foot, deux animateurs du centre de loisirs accompagnent les enfants inscrits, au club, les mercredis soirs à 17h00.

Pour le club de Tennis, les cours se déroulent le mardi soir, les mercredis et samedis matin.
On compte une cinquantaine de participants. Tout comme le foot, le tennis ne fonctionne pas lors des vacances scolaires mais les enfants venant à l’accueil de loisirs peuvent également en profiter le mercredi, un animateur Tennis venant les chercher et les ramener au centre.

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