Inauguration de la nouvelle mairie
1er février 2008

Avec Monsieur Lorgeoux et Madame le Sous-Préfet
 
 
 
 
Visite de la nouvelle mairie
 

Monsieur Martinez, adjoint chargé des travaux et l'architecte, J.P. Caillaudeau

 
Signature du livre d'or de la mairie
 

Discours de Monsieur le Maire, Jean-Marie Bisson:

Ensemble, nous venons d’inaugurer les nouveaux aménagements de la Mairie : accès pour handicapé et redisposition des bureaux.
Cette inauguration sera la dernière à laquelle je participe en tant que Maire puisque j’ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales.


Il n’est pas dans mes habitudes d’abuser de votre temps par de longs discours, mais je voudrais, ce soir, faire un bref historique de cette mairie. Je le ferai en me référant aux divers délibérations du conseil municipal concerné.
Le 25 janvier 1957, le Maire, Daniel BISSON, mon père, demande à son conseil municipal d’accepter d’abattre l’immeuble Gourdet que la commune avait acheté en 1947 pour y aménager la mairie et qui, à l’époque, était un café charcuterie.
A cette époque,la mairie était installée dans le bureau actuel du comité d’animations prunelloises, le reste de ce petit immeuble était le logement de l’instituteur qui faisait office, en même temps, de secrétaire de mairie. L’agence postale, quant à elle, se situait dans une pièce vétuste et exigue de la maison qui est devenue, depuis, maison des associations.
Le 23 février 1957, le conseil municipal décide que l’immeuble à construire devra comprendre les locaux nécessaires au bureau de poste et au logement du Receveur Distributeur ainsi que les locaux nécessaires à la Mairie et au logement d’un employé municipal.
Le 11 juillet Le Conseil Municipal accepte les plans et les devis du projet définitif de construction de Mairie-Poste établi Monsieur Aubry, architecte à Romorantin, dont le coût s’élevait à 12.539.384frs (honoraires compris)
C’est le 21 août 1957 que le Conseil accepte l’offre de démolition de l’immeuble Gourdet présentée par Monsieur Fernand Mourlon, maçon à Pruniers, pour 198.000frs.
L’ensemble des travaux seront achevés 3 ans plus tard et l’inauguration de la Mairie-Poste eut lieu le 10 juillet 1960 en présence de Monsieur Jean Cerez, Sous-Préfet de Romorantin, de Monsieur le Député Comte – Offenbach, de Monsieur Daniel Bisson, Maire, du Conseil Municipal et des Prunellois.
Tout le monde se retrouva à la salle des fêtes qui était une baraque en bois venant de la récupération des installations militaires allemandes démontée et achetée par la commune et c’est là qu’un repas républicain fut servi.

Que Monsieur le trésorier se rassure, l’inauguration d’aujourd’hui se clôturera simplement par un vin d’honneur !!!

Initialement, les travaux concernaient la réalisation d’un accès pour handicapés. Mais très rapidement nous nous sommes rendus compte qu’il fallait agrandir toutes les largeurs d’accès du rez-de-chaussée : Perron, portes extérieur et intérieur… et pendant que nous y étions nous avons poussé la réflexion pour rendre plus fonctionnel ce bâtiment qui n’avait plus qu’une seule destination : être exclusivement Mairie. D’où suppression d’un escalier, et de nombreuses cloisons.
Grâce à l’ingéniosité de notre architecte Jean-Pierre Caillaudeau, vous avez pu vous rendre compte du rajeunissement du bâtiment et de sa fonctionnalité.
Un grand merci pour les entreprises qui ont su nous livrer un travail irréprochable et, de plus, terminé dans les délais.

Je les cite, 
pour la maçonnerie : Joachin Campagne,
pour les parking : Les terrassements Picard,
pour les ferrures aluminium et l’auvent : Romo Métal,
pour l’électricité : l’entreprise Bailly,
pour la platerie : l’entreprise Isolaque,
pour la plomberie et le chauffage : l’entreprise Bardet SN
pour la menuiserie intérieure : l’entreprise Turpin
pour le revêtement de sol et le carrelage extérieur : La Société de Revêtement . de sol S R S
Sans oublier Eurodécor, pour le chantier de peinture à qui j’adresse un merci tout particulier pour sa patience. Car, si les échantillons de peinture dont le choix des teintes ne rendait pas ce que l’on souhaitait, avec patience et bonne humeur les murs furent repeints dans les teintes définitives que vous avez pu admirer. Et ceci sans aucun supplément.

Merci à vous tous pour votre professionnalisme.

Mes remerciements iront également au personnel de la Mairie qui durant la période des travaux, fut obligé de s’installer dans 2 bungalows, après avoir déménager les 2 étages des anciens bureaux et déménager de nouveau pour intégrer les nouvelles installations, tout cela en gardant sa bonne humeur. Et ce qui est formidable c’est que de retour à la case départ, il retrouve tous les dossiers.

Merci, enfin, à Joseph Martinez, Adjoint en charge des travaux bâtiments, à qui le Conseil Municipal a fait entièrement confiance pour le suivi des travaux. Il s’y est pleinement impliqué et m’a permis, ainsi, de rester calme.

Le coût total s’élève à 158.000 € hors taxe.

Nous devrions obtenir environ 27.000 € de la cagnotte parlementaire pour l’accès handicapés, merci Monsieur le Député et environ 13.000 € de la Communauté de Communes du Romorantinais pour l’ environnement, Merci Monsieur le Président, soit environ 26% de subvention.

En 1960 le bâtiment de la mairie correspondait aux besoins d’une commune de moins de 1.000 habitants. Celle de 2008 correspond aux besoins d’une commune de 2.300 habitants, commune qui ne demande qu’à progresser grâce à la volonté, je l’espère, de son nouveau Conseil qui aura à cœur de poursuivre les réflexions et les actions entreprises par l’actuelle municipalité.

J’en ai terminé et vous remercie de votre attention.

 

 

Discours de Monsieur le Maire de Pruniers, de Monsieur Lorgeoux et de Madame le Sous-Préfet

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