Registres paroissiaux
Projet d'école Congréganiste
mars 1887

Du latin congregationem qui signifie « assemblée », « réunion », lui-même formé à partir de la racine latine greg- (« troupeau ») et du préfixe con-, « ensemble ».
Le mot désigne à l'origine toute assemblée de personnes réunies par un projet commun mais s'emploie presque exclusivement dans le domaine religieux. Les lois laïques de la fin du XIX
e siècle et la loi de 1901 sur les associations ont suscité l'émergence d'un débat à l'intérieur de l'Eglise sur l'organisation et les finalités de l'école catholique. Pour les conservateurs, celle-ci devait être diocésaine et intransigeante; pour les libéraux, il fallait une école libre laïque patronnée par une fédération nationale des syndicats d'enseignants; pour les démocrates, elle devait être dirigée par les pères de famille alliés au clergé et aux enseignants. Avec la Séparation, l'école catholique sera diocésaine et donc pièce maîtresse de la pastorale sans que le débat soit jamais clos.

Pruniers, mars 1887

 

Monsieur le grand Vicaire Général,

J'ai l'honneur de soumettre à l'approbation d Monseigneur les deux projets de travaux qui semblent les plus urgents pour l'entretient de la cure. Je vous serais très obligé de me renvoyer le plutôt possible la copie de la délibération et le budget annexé afin de procéder sans retard à l'exécution des dits travaux.

J'ai avisé par lettre les gros propriétaires de la commune qui m'ont été signalés comme susceptibles de comprendre les bienfaits de l'Ecole Congréganiste. Si leur réponse est favorable, j'aurais réuni quelque chance de succès ; je vous écrirais alors quel est notre plan pour la fondation de l'école.

Cependant je ne vous dissimule pas mes craintes, Monsieur l'Abbé Charnier les avait avant moi et j'ai peur que mes craintes ne soient que trop [...]

Retour