Les fonds baptismaux de l'église de Pruniers
source : bulletin de la Société d'Art et d'Archéologie de la Sologne, 1976

L'église de Pruniers possède une curieuse cuve baptismale qui est l'objet le plus ancien qu'elle possède. De plus, elle n'est pas dépourvue d'intérêt archéologique. Elle provient de l'ancienne église romane du XIIème siècle de Villedieu située à l'ouest de Gièvres. Commune et paroisse ont été dissous en 1830 au profit de Gièvres. Portée sur une petite colonne moderne, l'ensemble a une hauteur de 88cm. La cuve, de forme extérieure heptagonale est ronde à l'intérieur.
Ajoutons une précision historique supplémentaire. En 1939, Monsieur CHAUVALLON avait négocié le transfert de cette cuve à ROmorantin afin de la mettre à l'abri d'une éventuelle destruction. Un chauffeur de Monsieur Daniel BISSON, Maire de Pruniers avait accepté d'en effectuer le transfert décidé pour le mois de septembre. Par suite de la guerre, l'opération fut ajournée sine die.
Vers 1965 Monsieur l'Abbé SOUAIDET, déservant de Pruniers, la transporta où on peut la voir à l'entrée de la nef de l'église.
Sa conservation est désormais assurée car suite à proposition de la Comission Départementale des objets mobiliers, elle a été classée par arrêté préfectoral du 6 novembre 1974.

Retour Historique