Registres paroissiaux
Construction école 1889


Pruniers, le 23 mai 1889

Monseigneur,

J'ai la satisfaction de vous annoncer que dans la séance du 20 mai le Conseil Municipal de Pruniers avec tous les plus hauts imposés, ont voté à l'unanimité les fonds nécessaires à la construction du presbytère ; Monsieur l'architecte ayant modifié son plan suivant les observations de Monsieur Verrot. Mes paroissiens n'ont pas été rétissants à voter une somme énorme : 18000 francs pour la maison d'école et le presbytère.

J'ai aussi la satisfaction de vous annoncer que non seulement le Conseil Municipal mais encore tous les plus hauts imposés, ont dans cette même séance, reconnu l'avantage de confier l'école communale à des soeurs plus qu'à une institutrice. J'ai déjà recueilli des promesses suffisantes pour subvenir à l'acquisition du mobilier des soeurs. Monsieur Dupau est venu hier me prévenir qu'il mettait 200 francs à ma disposition et Monsieur De Chênemoireau m'a dit que je pourrais compter sur son concours et celui de sa famille pour parfaire ce qui serait nécessaire à l'installation de ces dames dans la commune.

j'ai prié dernièrement votre vénérable vicaire général , Monsieur Choré, chargé par votre grandeur des établissements de soeur d'avoir la bonté d'en demander pour la rentrée des classes ; je pense que ce bon monsieur s'en est occupé et qu'aussitôt qu'il aura une réponse favorable il me la transmettra afin que je prépare à ces dames le local provisoire qu'elles occuperont pendant la construction de la maison qui sera construite en face de la grande porte de l'église dans un terrain appartenant à mon prédécesseur et dont la commune a fait l'acquisition de ses héritiers.

 

De votre grandeur,

monseigneur, le très humble et obéissant serviteur,

Ch. Gougeard, Curé de Pruniers.

 

 

Retour