Lundi 17 mars 2008

Hommage de Pruniers-en-Sologne
et de l'école primaire
à
Lazare Ponticelli

Lazare Ponticelli, dernier « poilu » de la guerre 14/18 est mort, ce mercredi, à l’âge de 110 ans, à son domicile parisien du Kremlin-Bicêtre. Un hommage national lui a été rendu, aux Invalides, lundi.
Lazare Ponticelli avait longtemps refusé l'idée d'obsèques nationales, dans lesquelles il voyait une injure aux victimes de la Grande guerre qui n'ont pas eu cet honneur. Il était revenu sur cette décision, après le décès de Louis Casenave (avant-dernier Poilu) le 20 janvier.

 

Madame Marino, Maire de Pruniers-en-Sologne
et l'école primaire
rendent hommage à
Lazare Ponticelli

Délégation militaire de la Base Aérienne 273

 

Monsieur Jean-Marie Bisson, Conseiller Général et Madame Marino, Maire de Pruniers-en-Sologne.

 
Retour aux nouveautés   Retour aux cérémonies

Alors que disparaît avec Lazare Ponticelli, le dernier combattant français de la Première guerre mondiale, la nation souhaite aujourd'hui témoigner sa reconnaissance aux 8,5 millions de soldats qui ont servi sous les drapeaux pendant la Grande Guerre.
La France conserve précieusement le souvenir de ceux qui restent dans l'Histoire comme les Poilus de la grande Guerre et dont le dévouement dans les tranchées et sur les différents fronts de bataille fut sans égal.
Près de 1,4 millions d'entre eux y laissèrent la vie sans compter les blessés, les mutilés et les victimes civiles ce qui fit de la France le pays le plus touché parmi les nations belligérantes.
Les monuments aux morts de chacun de nos villages en témoignent encore par l'énumération des noms de ceux ayant perdu la vie aux combats.
C'est à dire combien ce conflit reste et restera inscrit dans notre mémoire collective car la nation se doit de garder en permanence l'image de ces valeureux poilus qui ont tant donné pour elle.

Message de Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants.