L'histoire de la Mairie

 

L'ancienne Mairie
En dépit d'une lecture approfondie des archives mises à disposition, nous ne pouvons pas préciser dans quelle salle se réroulaient, avant 1862, les réunions du Conseil Municipal. En revanche, il est certain que le secrétariat-accueil-bureau du Maire-salle du Conseil Municipal-salle de mariages était bien une seule et même salle, celle qui donne dans le petit square, maintenant salle informatique et Centre Ados.

Le projet du bâtiment
De la construction de cette Mairie, il en fut question dès 1939.
Les plans et le devis de ce projet furent approuvés par le Conseil Municipal qui décida de contracter un emprunt de 108 000 Francs au taux de 5 % remboursable en 30 ans et qui demanda (ayant déjà 65 481,35 Francs de dettes) qu'une subvention sur les produits des jeux (?) lui soit accordée de même qu'elle sollicita auprès de M. le Préfet, la permission de commencer les travaux sitôt l'approbation des plans et devis par l'autorité supérieure, sans attendre les subventions demandées.


Le corps de ferme (café Gourdet et charcuterie) ci-dessus et ci-dessous a été détruit pour construire la Mairie


le batiment vu de derrière avant 1900


Le batiment en train d'être détruit

Le bâtiment de 1964
On sait ce qu'il advint à partir de septembre 1939 et l'on comprend que la réalisation de ce projet ait été reportée à une date ultérieure. Mais il faudra attendre 1964 pour que Pruniers soit doté d'un nouveau bâtiment communal qui abrita dès lors la Mairie et Les Postes, Télégrammes et Téléphones (P.T.T.). Les P.T.T. devenues "la Poste" en 1994 quittèrent le bâtiment communal 25 ans plus tard pour s'installer dans un local indépendant sur la place des Anciens Combattants.

Le personnel
En 1964, le Secrétaire de Mairie était M. Simon, aidé de son épouse, que remplaça peu de temps après Mme Tolonin dont l'époux était garagiste. Le guichet de la Poste était tenu par Mme Hérault tandis que son mari, aidé de Mmes Champat et Jaulin, était chargé de la distribution du courrier sur toute la commune.

Mme Clément arriva à Pruniers le 1er juillet 1966. M. Clossais, le Receveur-Distributeur des P.T.T. prit ses fonctions le 1er janvier 1969. Longtemps, la commune ne fonctionna qu'avec cinq employés municipaux :
- Mme Clément, Secrétaire
- M. Vacher, cantonnier
- M. Franquelin, garde-champêtre
- Mme Prompt, femme de ménage
- M. Nigon, gardien du cimetière
A ses débuts, Mme Clément n'assurait qu'un demi-service. Ce n'est qu'à partir de 1980 qu'elle fut secondée par Mme Lavoine et par Mme Aubert (de 1982 à 1985).

Madame Clément partit en retraite en 2004. Madame Rebeyrol la remplace. Ci-dessous, Madame Clément le jour de son départ à la retraite.

Le 25 juin 2004 à la salle Alain-Fournier à été organisée une réception pour fêter le départ à la retraite de Madame Clément. Secrétaire de mairie depuis 38 ans, Madame Clément est connue de tous. Monsieur Bisson, Maire de Pruniers-en-Sologne, a retracé cette longue carrière en insistant sur sa compétence et son professionnalisme. Il l'a remerciée pour tout le travail accompli au service de la collectivité. Elle faisait partie de la mairie et on avait l'impression que celà durerait toujours.
Pour la circonstance, la mairie avait invité tous les élus, anciens et actuels, ainsi que les enseignants, les employés de la commune et les personnalité locales.
C'est donc entourée de tous ses amis que Madame Clément a dit adieu à la mairie.
Le 1er juillet 1967, Franck Alamo s'installait durablement au hit parade, Anquetil et Poulidor au coude à coude dans les pentes du Galibier et Monique Clément, secrétaire stagiaire indice 100 depuis un an, passait titulaire à la Mairie de Pruniers. Auxiliaire précieuse, recrue de qualité, le maire de l'époque, Bisson père, en vante dès la première évaluation le dévouement et la disponibilité lui attribuant la note administrative de 19,20 sur 20. Bisson fils, lui succédant en 1983 dresse le même constat s'adossant d'emblée à la compétence de la discrète mais incontournable secrétaire de Mairie.
Tout à une fin. 23 ans plus tard, le vendredi 23 juin 2004, l'émotion comprimée mais la larme perlant à l'oeil, Madame Clément quitta ses fonctions au grade de secrétaire de Mairie catégorie A, 12ème échelon dans le tableau des communes de plus de 2 mille habitants. Le Conseil Municipal, le patron de la base aérienne et de nombreux prunellois ont rempli la salle Alain Fournier à l'occasion de cet évènement.

Madame Rebeyrol a pris ses fonctions en août 2004.

Madame Annie Thibault est secrétaire principale depuis 2010.

Qu'il soit permis d'adresser à travers ce site une pensée particulière à Mlle Christiane Brossard qui occupa le poste d'Agent Administratif de 1985 jusqu'au jour de son décès accidentel en 1996.

Vous retrouverez beaucoup d'informations historiques sur la mairie dans le Discours d'inauguration de la nouvelle mairie du 1er février 2008.

La mairie en travaux en 2007

Interview de Monsieur Bisson

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