Maison des associations

 

L'ancienne Poste a été réhabilitée en Maison des Associations à la fin des années 70. C'est maintenant une jolie maison pleine de caractère.

15 jeunes du monde entier se sont donné rendez-vous à Pruniers en 1979 pour construire la Maison des Associations. La municipalité de l'époque avait décidé de rénover l'ancienne Poste. Un camp international de travail était proposé et c'est un premier groupe de jeunes sous la responsabilité de M. Daniel Rigolet et de M. El Addaoui Abdel Jaouid (Maroc) qui est arrivé au mois de juillet. Ce premier groupe a été remplacé par un autre dés le mois d'août.

L'ambiance était excellente parmi les jeunes volontaires qui ont travaillé bénévolement. Ils faisaient partie d'une association de jeunes crée en 1948, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'UNESCO.

L'équipe était composée de jeunes de nationalités différentes mais la langue ne posait pas de problèmes car ils parlaient tous un peu l'anglais.

Ils ont été hébergés à pruniers dans une salle de classe transformée en dortoir et déjeunaient avec les enfants de la garderie. Le soir, ils disposaient de plats à réchauffer. Le dimanche, jour de repos, ils étaient obligés de faire la cuisine seuls mais avec des conseils en polonais, du piment marocain, des nouilles françaises...ils arrivaient à des plats très intéressants ! Enfin, ils ont pu déguster la spécialité de Pruniers, le boudin.

Ces jeunes, outre la maison des associations, on fait une construction de jeux pour enfants comme ce bateau pirate en bord de Sauldre.  


Ils ont fait des travaux de rénovation dans l'église

Ils ont pavé le derrière de la salle des fêtes.


En fin de séjour, le Comité des Fêtes et la municipalité offre un méchoui aux jeunes après les avoir promené au dessus de la Sologne en avion. Jean Alba (en bob) les pilotera au dessus de la région pour leur baptême de l'air.

 

 

Retour aux infrastructures