L’Arbrapalabre
06 22 98 74 04
arbrapalabre@gmail.com
à la Maison des Favignolles
14 rue Claude de France
les lundis et vendredis de 14h30 à 17h30

NOUVELLE ADRESSE
à partir du 10/01/2011 :
Espace Robert Serrault,
34 Mail des Platanes 41200 Romorantin

 

Notre association s’est constituée à l’initiative de professionnels de la petite enfance et de la famille et fonctionne sur le modèle des Maisons Vertes. La première Maison Verte a été créée par Françoise Dolto, en janvier 1979, place St Charles dans le 15ème arrondissement de Paris. Depuis des centaines ont été créées en France et dans le monde entier.
A l’arbrapalabre, nous proposons aux familles de Romorantin et ses environs, un espace anonyme et gratuit de rencontres, de jeux et de paroles.
Les tout petits y vont à la rencontre des autres : autres enfants, autres adultes, en présence de leurs parents, garants de leur identité, et support de leur sécurité affective.
On y vient quand on veut pendant le temps d’ouverture, et on y reste le temps qu’on veut. L’important c’est d’être ensemble, et d’échanger dans une ambiance chaleureuse, autour de ce qui concerne la vie quotidienne des enfants. Chaque parent ou futur parent peut ainsi y être soutenu dans sa parentalité singulière.
L’arbrapalabre constitue un espace médiateur entre le milieu familial et la crèche, la garderie et l’école maternelle. Françoise Dolto parle de la Maison Verte comme d’un espace d’invitation au langage, à la solidarité et aux expériences d’apprentissage relationnel.
Elle la considère aussi comme la meilleure prévention des troubles psychologiques de la petite enfance.

Autour de l’Arbrapalabre, on parle aux bébés et aux enfants jusqu’à 4 ans

Moi, Enzo 3 ans et demi, je voudrais vous parler d’un endroit unique à Romorantin pour nous les enfants. Il s’appelle l’Arbrapalabre. On y vient avec sa maman, son papa, sa mamie, son papi ou sa nourrice, et on y reste ensemble le temps qu’on veut, les lundis et vendredis après-midis de 14h30 à 17h30.

Avec mon papa, nous poussons la porte du 14 rue Claude de France, et deux accueillants nous invitent à nous installer. Ils me disent leur prénom, me demandent le mien, et l’inscrivent sur le tableau : « Enzo et son papa », en dessous des prénoms des enfants qui sont déjà arrivés. Dans une grande pièce ensoleillée et décorée, filles et garçons glissent du petit toboggan en riant, d’autres roulent sur les tricycles et les tracteurs. Des fillettes coiffent les poupées et changent les baigneurs. Moi, ce que je préfère, c’est entrer dans la petite maison, ouvrir les volets et inviter tout le monde à fabriquer un goûter en pâte à modeler aux couleurs vives, que l’on partage ensuite avec les parents et les accueillants. Encore plus amusant : on joue avec de l’eau, qu’on transvide de petits récipients en petits récipients multicolores. De la vraie eau ! La seule condition est d’avoir mis nos tabliers.
Pendant ce temps, les adultes se reposent sur le grand canapé rouge, certains échangent sur les problèmes du quotidien de leurs petits.
« - je viens de sortir de la maternité, et je me retrouve seule. Parfois je me sens manquer d’expérience. J’ai besoin d’aide….
je dois reprendre mon travail et l’idée de me séparer de mon bébé m’inquiète….
Notre bébé nous réveille toutes les nuits, nous sommes épuisés. Que pouvons-nous faire ?
Mon enfant est très agité, il refuse de nous écouter. Comment l’aider à accepter les règles…. »
Et dans ce lieu fait pour nous les enfants, on ne parle pas de nous entre adultes comme c’est assez habituel, mais on s’adresse à nous pour tout ce qui nous concerne, même si on est un tout petit bébé.
A coté sur des tapis et des coussins bien confortables, au-delà de la ligne rouge dessinée sur le sol, les bébés babillent. Y’en a même un qui dort, malgré qu’ici on joue, on chante, on dessine. Çà ne le dérange pas, il est en sécurité : sa maman est là, et ses amis bébés, et plus grands aussi. Nous les grands nous n’allons pas à vélos dans l’espace des bébés pour ne pas leur faire de mal. C’était pareil pour nous quand nous étions tout petits : on nous protégeait aussi. Je crois que la ligne rouge, c’est un peu comme le feu rouge devant lequel mon papa s’arrête en voiture. On ne peut aller vers les bébés qu’à pied.
A l’Arbrapalabre, je me suis fait plein d’amis : Mourat, Kesia, et Elsa, et plein d’autres. Malika ne voulait pas quitter la jupe de sa maman avant. Et moi j’étais très bagarreur. Aujourd’hui on joue tous ensemble. S’il arrive que l’on se dispute encore quelquefois, c’est jamais grave pour aucun d’entre nous, puisque les parents sont là pour nous rassurer. En appui sur leur présence, on repart toujours dans de nouvelles aventures de jeux et de rencontres amicales.

Je rentre à l’école en janvier et je n’ai plus peur. Je me sens prêt sans maman ni papa à aller à la rencontre d’autres enfants, d’autres adultes.

L’équipe de l’Arbrapalabre


Nouvelle adresse à partir du 10-01-2011 :
L’Arbrapalabre
Espace Robert Serrault
34 mail des platanes
41200 Romorantin
tél : 06 22 98 74 04
Ouvert les lundis et vendredis de 14h30 à 17h30

Retour aux associations