1965 construction du pont

Les usagers de la route qui ont enpruntés la route départementale n°128 entre et Pruniers et Gièvres marquaient le pas ou s'arrêtaient, sur l'une ou l'autre rive de la Sauldre pour jeter un coup d'oeil sur les travaux entrepris pour élargir le pont de Pruniers presque centenaire. La seule voie ne correspondait plus à un trafic de plus en plus dense. Il fallait un pont double voix.

Le pont métallique a été livré au chalumeau oxhydrique et des poutres en béton armé de 20,75 m de longueur et de 1,25 m de hauteur, peant chacun 24 tonnes l'ont remplacé. Des pieux forcés à raison de deux par pile ou culée, de 0,56 m de diamètre, descendus à 12 mètres sous le niveau du lit de la rivière et pouvant porter 100 tonnes ont été mis en place. Ces pieds ont été arasé à un mètre au-dessus de l'étriage. La chaussée a été mise à 8 m de largeur, bordée de trottoirs d'1m.

Les personnels de l'entreprise Piquet de Romorantin, sous la conduite de Monsieur Noury, ont eu la charge des travaux sous la surveillance des services des Ponts et Chaussées.

L'une des phases des travaux la plus importante a été le découpage du pont métallique dont la structure a été s'échouer dans le lit de la sauldre, pour après être récupérée.

Pour l'occasion, l'ouverture d'une voie reliant directement Pruniers à la RN 724 à été mise en place.

Une puissante foreuse avait été installée
La culée, côté Bourg de Pruniers a subit les attaques des marteau-piqueurs

Le personnel de l'entreprise Piquet.

 

Retour Historique   Retour Cartes Postales