Registres paroissiaux
1889
Construction du nouveau presbytère

Pruniers, le 2 mai 1889

Monseigneur,

j'ai la satisfaction de vous annoncer que Monsieur le maire m'a remis un plan et un devis de construction du presbytère et que les fonds doivent être votés dans la session prochaine.
Dans l'ignorance si ce plan et ce devis ne seront pas nécessaires lors du vote, je les ai gardé chez moi et vous l'enverrai après la session pour le soumettre à votre examen et à votre approbation.
Je demande à sa grandeur qu'elle veuille bien m'autoriser à promettre que la charpente ou plutôt les pièces de la charpente qui peuvent se trouver dans les chênes plantés sur le terrain dont la cure est à côté.
Déjà mon prédécesseur en a fait abattre un certain nombre qui menaçaient de tomber dans la rivière, ceux qui restent sont plus que suffisants pour la charpente du presbytère et la commune ne m'a point caché qu'elle comptait que je voudrais bien faire le sacrifice pour lui venir en aide.
J'ai pensé qu'avant de le promettre, j'avais besoin de votre assentiment. Ces chênes nuisent d'ailleurs à la prairie et je crois qu'il faudrait miux faire ce petit sacrifice que de manquer du généreux élan de nos paroissiens qui ne craignent pas de faire tout à la fois et le presbytère et la maison d'école.

Blois, le 6 mai 1889

Monsieur, et très cher curé,

J'ai appris avec grande satisfaction que la question du presbytère avançait et que le Conseil Municipal était disposé à voter les fonds nécessaires. Il n'est point nécessaire que vous m'envoyez maintenant le plan des devis, ils me seront fournis par les autres paires de l'affaire quand l'instruction sera terminée.
Pour ce qui regarde le concours que la commune semble attendre de vous, il me paraît convenable que vous ne fassiez pas de difficulté pour le donner, que vous le donniez de bon coeur. Je vous autorise en conséquence à affecter à cette offre les bois dont vous pouvez disposer dans les terrains qui dépendant de la cure.

Retour