Histoire du Moulin des Quatre-Roues
(source : bulletin trimestriel n°149, 3ème trimestre 2002, Société d'Art, d'Histoire et d'Archéologie de Sologne)

 

Chronologie

1707 et 1725
Des actes permettent d'affirmer la présence d'un CHOLLET comme fermier des Quatre-Roues.

1737
Bail à rente foncière (équivalent sous l'Ancien Régime à un acte de vente) conclu entre Jean GALLUS et Claude BLERE-FILLETTE, riche marchand demeurant à la Prévostière à Gièvres. L'épouse de Jean GALLUS, Marie de BARBANCON, est l'héritière de la riche famille des seigneurs de Champleroy. Les Quatre-Roues étaient à l'origine une dépendance du très vaste domaine de Champleroy. A ce propos, les archives départementales possèdent un plan entoilé du début du XIXème siècle de la commune de Pruniers. Les CHAGNON, alors propriétaires du domaine de Champleroy, avaient une propriété qui s'étendait jusqu'au bourg actuel de Pruniers et qui comprenait notamment les fermes du Grand Village. Une partie de ces propriétés s'est conservée longuement car l'actuel cimetière est implanté sur un terrain offert par la famille BOISSAY, héritière des METIVIERS-CHAGNON. Il est étonnant de retrouver de fortes homonymies parmi les propriétaires des moulins, même si apparemment les familles ne sont pas les mêmes. C'est en effet un BLERE qui possédera les Quatre-Roues quelques années plus tard.

3 juin 1753
Vente par BARDOU, second époux FILLETTE, veuve en premières noces, à Pierre BLERE et Marie POTVIN, demeurant alors au moulin banal de Chabris.

9 décembre 1771
Vente par la veuve BLERE à Antoine BLERE et Madeleine LEPAGE qui exploitaient déjà les Quatre-Roues. Il est possible que la veuve soit la tante d'Antoine, mais preuve n'en est pas faite.

1778
Mort d'Antoine BLERE.

1780
Mariage de Madeleine LEPAGE avec Silvain Etienne RICHETIN. Partage de la succession BLERE, bail à ferme pour 9 ans des enfants BLERE à la communauté LEPAGE/RICHETIN.

An V
Décès d'Etienne Silvain RICHETIN. Inventaire aux Quatre-Roues. Les écluses doivent subir des réparations.

5 Fructidor An V
Bail à ferme des Quatre-Roues par la veuve RICHETIN et les enfants BLERE à Nicolas MARTINET et Madeleine Agnès BLERE, sa femme.

13 Pluviôse An XI
Rachat par le couple MARTINET des 4/6èmes du moulin aux autres héritiers, sauf au couple POUSSET-BLERE, à condition de loger la veuve RICHETIN, sa belle-mère.

Germinal An XIII
Rachat de la dernière partie du moulin.

19 Messidor An XIII
Décès de Nicolas MARTINE>T. Inventaire aux Quatre-Roues.

2 octobre 1805
Bail à ferme des moulins et logement par la veuve MARTINET au couple POUSSET-BLERE (sa soeur et son beau-frère qui étaient avant cela meuniers au moulin de Coulommiers à Dun-Le-Poëlier). Conditions de logement pour elle et ses enfants, ainsi que la jouissance d'un jardin.

28 juin 1807
Mariage de Louis POITEVIN (fils de meunier), garçon meunier (donc domestique) aux QUATRE-ROUES et Madeleine Agnès BLERE, veuve de Nicolas MARTINET (mariage de 1783). Encore un exemple de promotion sociale à l'intérieur de la caste meunière.

22-25 décembre 1807
Résiliation du bail des Quatres-Roues par le couple POUSSET-BLERE qui part à Moulin-Neuf à ... Il prend également à ferme la locature des Bruzolles le 28 décembre, mais résilie ce bail en 1808.

1er septembre 1807 - janvier 1809
Le moulin à bled de l'Isle, faisant partie des Quatre-Roues, est affermé gratuitement à Louis BARANGER, meunier au moulin BEZARD à Lassay. En échange, ce dernier refait faire à ses frais et à neuf la roue du moulin de l'Isle. Au vu de la résiliation du bail de POUSSET, POITEVIN conteste cette convention qui est toutefois ratifiée devant notaire le 4 mai 1808.

Description au début du XIXème siècle