Voeux du Maire pour l'année 2008

Chers amis,


J'ai toujours considéré la cérémonie des vœux comme un instant privilégié entre Prunellois et votre conseil municipal… et les échanges iront bon train tout à l'heure autour d'un verre.
Si chaque année je fais le bilan de l'année passée puis j'enchaîne avec les projets pour l'année suivante, cette année j'assume 25 années de maire et ce sera le bilan de ces 4 mandatures dont je vais vous parler. Rassurez-vous, je ne ferai que survoler. De plus à cause de quelques soucis de santé je ne vais pas m'éterniser. En 25 ans nous avons investi environ 10 millions d'€ . Il est important que vous sachiez que ces réalisations furent l'objet de réflexion et de participation de l'ensemble des conseillers. J'ai toujours choisi mes conseillers en fonction de leur spécificité professionnelle, leur dévouement et de leur volonté à travailler pour l'intérêt général et la commune en particulier.

En ce qui concerne les grands travaux :
C'est ainsi qu'en 1983, Bernard, instituteur et adjoint, nous a convaincu de la nécessité de réaliser une bibliothèque pour les scolaires et les adultes,
Que Claude, responsable du foot nous incita à aménager le stade, sans oublier Francis et Henri qui sont à l'origine du tennis couvert et du boulodrome,
Qu'Albert ait eu une réflexion avec la MSA pour étudier l'installation d'un foyer logement pour personnes âgées,
Que Christiane est à l'origine de notre halte garderie et du relais assistantes maternelles,
Sans oublier le Centre de Loisirs, le centre ADO qui sont issus de la réflexion collégiale.
Tous ces grands travaux purent être réalisé grâce à la gestion rigoureuses des finances par Albert puis par Christiane.

Voici ce que nous avons réalisé en 25 ans, mais il a fallu aussi suivre les travaux et c'est là que la compétence de chacun fut appréciée :
En ce qui concerne le suivi des travaux :
Un autre Albert suivit les travaux du foyer logement,
Et pour rester dans l'actualité, c'est Joseph qui continue à suivre la rénovation de la mairie que nous inaugurerons le 1er février à 17h30. Vous êtes tous invités.
Bien sur, nous avons aussi les travaux d'entretien, de voirie et les conseils de Claude nous sont précieux.
En ce qui concerne la gestion de certaines de ces réalisations, il fut fait appel à la compétence de Michèle pour le Foyer Logement et ce Chantal pour le relais assistance maternel et la garderie

Comme vous le constatez, ces 25 ans furent un travail de toute une équipe.
Je ne peux quitter le passé sans parler de la communauté de communes dont Monsieur le Préfet nous a fait adhérer par son arrêté prenant effet au 1ER Janvier 2007. Nous avons passé cette année à apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Il fut accordé quelques subventions aux communes concernant des projets liés à l'environnement, c'est ainsi que Pruniers a pu bénéficier d'environ 10.000€ pour les travaux environnementaux de la mairie. Mais 2008 sera une année décisive car nous déciderons des compétences optionnelles que nous donnerons à la communauté de commune, et ce, au détriment de la commune.
2008 va débuter avec les élections municipales de Mars.

Comme vous l'avez compris, si je vous ai parlé de mes 25 ans de Maire, c'était pour vous annoncer que je ne me présenterai pas à vos suffrages et que je laisserai la place aux jeunes.
Gérer une commune est une chose passionnante, surtout lorsqu'on la voit grandire, prospérer
mais c'est aussi de plus en plus de travail de patience et, d'écoute de tous
Je pense aussi avoir été à l'écoute de tous, je me souviens de la fois où j'ai reçu lors de ma permanence un groupe d'une dizaine d'enfants qui souhaitait une piste de skate. Plus récemment, ce furent les habitants de la Départementale 724 qui me firent connaître leurs inquiétudes pour leurs enfants prenant le car de transport scolaire. Avec le Conseil Général nous avons réfléchi à la limitation de vitesse qui devrait intervenir prochainement, aux marquages au sol qui sont réalisés tout comme l'éclairage des abris bus.

La nouvelle équipe municipale de 2008 devra, en particulier être vigilante pour sélectionner les compétences optionnelles que va prendre la Communauté de Communes, gérer le service public d'assainissement non collectif continuer l'extension de la station d'épuration prévoir des lotissements. J'en arrête là mon énumération car je ne suis pas entrain de faire ma profession de foi.

Le message que je voudrai vous transmettre c'est que pour qu'une gestion soit cohérente et démocratique elle doit émaner d'une équipe bien soudée. Merci à mes adjoints, mes conseiller actuels et anciens conseillers municipaux, mes collaborateurs pour m'avoir aidé à élaborer et à mener à bien toutes ces réalisations.

Bonne année à tous




Conseillers et personnels des différents mandats

Retour