Voeux du Maire pour l'année 2009

 

L'équipe municipale, renouvelée à 50% a souhaité faire de cette année d'élections, une année charnière, année de réflexions et d'apprentissage de la vie municipale.

Après les investissements importants réalisés durant les précédents mandats, il était nécessaire de faire une pause. Le budget avait été voté à minima avant les élections et nous nous y sommes tenus. Les réalisations sont tout de même importantes :
- la
rénovation de la Mairie est terminée, du moins pour ce qui avait été entrepris. Il rese malgré tout à réaliser la rénovation du chauffage et des fenêtres. Mais ceci se fera dans une autre tranche de travaux et en espérant que la chaudière tiendra le coup encore quelques temps, je pense que ce n'est pas prioritaire.
- le silo à boues de la station d'épuration est commençé. Il devrait être achevé en mars ou avril
-
la rénovation des vitraux de l'église
- la voirie du lotissement des Sapins
- l'achat du garage Moreau avec une subvention de la C.C.R.

En ce qui concerne les projets pour la nouvelle année, sont prévus :
- un programme de subventions pour la garderie périscolaire
- la rénovation du réseau routier communal pour un montant estimé à 536 000€, l'ensemble ne sera donc pas fait entièrement cette année.
- la rénovation d'un cours de tennis
- l'arrosage automatique du stade avec un forage, ce qui nous ferair économiser sur la consommation d'eau ainsi que sur le temps des employés communaux qui pourraient ainsi réaliser d'autres travaux
- un programme de subvention pour le tennis et le foot
- la modernisation du parc informatique
- la réalisation de travaux d'aménagements de sécurité des entrées de bourg sur la rue du LCL Mailfert au niveau des établissements Chevy et sur la route de Billy au niveau du lotissement du Chêne. L'étude est en cours, la réalisation sera vraisemblablement pour 2010.

Je voudrais maintenant vous parler de la collecte sélective. Il y a quelques années, celle-ci est devenue obligatoire. Nous l'avons mise en place. Et nous sommes bien obligés de constater que le tri coûte cher. Comme nous devons avoir un budget annexe pour les ordures ménagères, les dépenses et les recettes doivent s'équilibrer. C'est pourquoi vous avez vu votre redevance augmenter sérieusement ces dernières années. Mais si celà peut vous rassurer, nous ne sommes pas parmi les plus chers. Cependant lorsqu'il faut pyer, on trouve toujours que c'est trop et, croyez-moi, celà ne m'enchante pas plus que vous. Certains se disent : "puisque de toutes les façons on paye, ce n'est pas la peine de trier". Mais, j'insiste, il faut trier. Les matériaux recyclés sont repris par diverses sociétés qui en reversent la valeur à la commune. Donc si nos emballages sont bien triés nous percevons plus et inversement. Celà ne représente pas une fortune mais celà vaut le coup de faire attention. Monsieur Joseph MARTINEZ, 2éme adjoint, va régulièrement au centre de tri et en revient toujours avec des exemples catastrophiques :
- des déchets ménagers
- des fers à repasser
- des rideaux... et j'en passe...
Avec vos sacs jaunes, on vous donne une plaquette très claire indiquant ce qu'il convient d'y mettre. Il suffit de se conformer à ces instructions et en cas de doute, on je te dans le sac noir.

Arrêtons de parler de choses désagréables, bonne année à tous !

Christiane Marino.

 




Retour