Voeux du Maire pour l'année 2011

Les élections ont eu lieu en 2008, il y a 3 ans. Nous sommes déjà à mi parcours et c'est le moment je crois de faire un premier bilan.
On peut dire que pendant ces 3 années nous avons bien travaillé même si nous n'avons pas pu réaliser tout ce que nous avions prévu. Mais c'est toujours ainsi on prévoit beaucoup de choses et les réalités financières nous imposent de revoir nos objectifs à la baisse.

En 2008, année des élections nous avions décidé de faire une pause. Néanmoins, nous ne sommes pas restés les bras croisé : le silo à boues de la station d'épuration a été terminé, les vitraux de l’église rénovés, la voirie du lotissement des sapins réalisée et nous avons également acheté le garage moreau déménagé 500 mètres plus loin pour lui permettre de s'agrandir.

En 2009 les investissements ont été plus importants :
Une première tranche de rénovation du réseau routier communal, la rénovation d'un des courts de tennis, l'arrosage automatique du stade avec un forage. Modernisation du parc informatique : nous avons acheté 12 unités centrales et un emplacement de sécurité après le pont de l'autoroute pour l'arrêt de bus scolaire ont été réalisés.

En 2010
Le centre de loisirs commencé en 2009 a été terminé et inauguré en octobre dernier.
Cyber base écoles fonctionne avec la rénovation complète de la salle informatique et l'ouverture grand public 15 heures par semaine grâce à l'embauche d'un nouvel animateur. L'aménagement de sécurité des 4 roues a pris beaucoup de retard mais devrait être terminé dans les prochaines semaines.Tout ceci a été réalisé grâce à un autofinancement correct, le recours à l'emprunt et des subventions en moyenne, sur l'ensemble des travaux à hauteur de 65 %, sachant que la rénovation du réseau routier n'est pas subventionable. Les personnalités que j'ai le plaisir d'accueillir ce soir représentent les organismes qui ont contribué à l'essor de Pruniers grâce aux subventions qu'ils votées et je les en remercie vivement.

Nous avons également commencé à travailler sur la révision de notre document d'urbanisme. C'est un travail de longue haleine qui va durer 3 ans environs. Vous serez informés à mesure de l'avancement des travaux et notamment des réunions publiques et de l'enquête d'utilité publique quoi sera menée sans doute début 2012.

Les projets 2011
Outre les travaux d'entretien courant sur les bâtiments communaux et l'achat de matériel à usage courant, nous avons une série de projets qui seront réalisables sous conditions financières bien sûr. Mais nous n'avons pas encore toutes les données chiffrées qui nous permettraient d'annoncer les projets à coup sûr.
- nous avons acheté les parcelles de terrains nous permettant de prolonger la rue Georges Chevy en direction de la grande zone NA toute proche. Cette voie nouvelle est bordée de terrains en zone UB qui se voient donc valorisés car ils ne pouvaient pas être vendus faute d'accès. Nous avons donc instauré une PVR sur cette voie afin de compenser un peu les dépenses de viabilisation qui coûtent très cher.

- Des travaux dans le cimetière
- Une nouvelle tranche de rénovation de voirie
- La rénovation de la rue Guynemer (si Villefranche est prêt à faire les travaux en même temps)
- Le bardage du boulodrome
- La rénovation du second cours de tennis
- La réfection du plateau sportif du centre bourg
- L'achat d'un broyeur pour l'entretien des accotements
Ce sont des petits investissements mais nous devons réserver des financements pour la nouvelle station d'épuration qui va débuter en début 2012 et pour laquelle, même si nous avons une subvention importante de l'agence de l'eau et la participation de la base aérienne qui viendra se brancher sur notre station la part de Pruniers reste importante et nous devons anticiper.

Vous constaterez que les travaux pour les sports sont importants et ce n'est pas parce que le 1er adjoint est président du foot ni parce que le président du tennis fait partie du conseil municipal, ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité des activités sportives et le maintien de nombreux adhérents aux clubs sportifs. Ce qui permet de faire participer nos jeunes à des activités collectives dans un milieu éducatif autre que la famille ou l'école, qui les complètent et qui leur apportent cet esprit d'équipe et de respect mutuel bien nécessaire de nos jours.

Je voudrais remercier le personnel municipal qui travaille pour la bonne marche de la commune et parler des départs et des arrivées.

Mme Rebeyrol partie au 1er octobre, Aurélie Blanchard qui nous quitte ces jours ci. Elle a obtenu une mutation dans la région parisienne pour se rapprocher de son fiancé. Nous lui souhaitons une bonne carrière à Romainville à partie de lundi. Mme Thibault est notre nouvelle secrétaire générale, elle nous vient de Thénioux et souhaitait intégrer une commune un peu plus importante. Arnaud Lebeau a été recruté pour cyber base, c'était nécessaire en raison de l'obligation d'ouverture au grand public. Le départ d'Aurélie nécessitait son remplacement. M. Segret était employé à temps partiel depuis 1 an et demi, et comme j'aime bien recruter des gens que je connais sur le plan professionnel, et qu'il avait su se faire apprécier, je l'ai engagé à temps complet. Bienvenue à tous les 3.

Ce discours de Madame Marino fut suivi par celui de Monsieur Jean-Marie Bisson, conseiller général

Monsieur Jean-Marie Bisson, conseiller général, a félicité Madame le Maire et son conseil municipal pour leur gestion qui consiste à maintenir les impôts dans une fourchette raisonnable et pour cela être toujours à la recherche de ressources nouvelles, de subventions…et sans avoir un recours excessif à l’emprunt, tout en maintenant un programme d’investissement afin de maintenir une qualité de vie à Pruniers-en-Sologne.
Monsieur Jean-Marie Bisson a rappelé que l’inquiétude des maires, en 2010, concernant la suppression de la Taxe Professionnelle
(Taxe que tous les politiques qualifiaient de stupide) n’était pas fondée car toutes les communes avaient reçu une compensation de même valeur.
Monsieur Jean-Marie Bisson a parlé du budget du conseil général de Loir et Cher qui, pour la 5ème année consécutive, n’avait pas augmenté les impôts départementaux. Monsieur Bisson a précisé que le Budget départemental s’élève à 375 millions deuros et que le programme d’investissement de 57 millions d’euros qui correspond aux routes, collèges
(Maurice Genevoix à Romorantin) est maintenu.
Monsieur le conseiller général a ajouté que "Route 41" a été mise en place, ce qui permet un déplacement sur les routes régulières pour 2€ par trajet. Les collégiens pourront bénéficier gratuitement de ce service avec leur carte de transport scolaire.

Dans le domaine économique, Monsieur Bisson a signalé la création de 2 Sociétés d’Économie Mixte et pour les 231 communes rurales de moins de 1 000 habitants , la Dotation de Solidarité Rurale leur a permis de réaliser 16 Millions d’euros d’investissement.
Sans oublier le social qui correspond à près de 50% du Budget.


Après ce bref rappel du budget départemental, Monsieur Bisson a adressé ses meilleurs vœux à tous les présents.

Retour